Bonne nouvelle : votre PERCO évolue !

, par  UNSA BPCE

Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles... La loi PACTE, qui crée de nouveaux Plans d’Epargne Retraite (PER) et harmonise leurs règles de fonctionnement et leurs avantages fiscaux, qu’il s’agisse de PER d’entreprise ou de PER individuel, va vous permettre de disposer de deux nouveaux avantages !

Avant la loi PACTE

Sans entrer dans des détails trop techniques, vous pouviez auparavant faire des versements sur un PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire), déductibles de votre revenu imposable. Malheureusement, le PERP n’offrait pas la possibilité d’une sortie en capital (sortie obligatoire sous forme de rente).

La sortie en capital était possible avec le PERCO (Plan Epargne Retraite Collectif)... mais il n’y avait pas d’avantage fiscal à l’entrée et les versements volontaires (hormis ceux provenant de l’intéressement) n’étaient pas déductibles.

Après la loi PACTE

Le PERCO peut être transformé en PER COL. Les avantages du PERCO sont maintenus (de même que la possibilité de transférer des jours de votre Compte Epargne Temps et, ainsi, de les monétiser). Mais vous pourrez désormais, en plus, effectuer si vous le souhaitez des versements volontaires déductibles de votre revenu imposable !

Autre avantage : il vous sera possible jusqu’au 1er janvier 2023 de transférer dans votre PER COL des fonds provenant d’un contrat d’assurance vie de plus de 8 ans, de bénéficier d’abattements doublés (9 200 € pour un célibataire et 18400 € pour un couple), ce qui vous permet de réduire les gains imposables réalisés sur votre assurance vie.

Il a été demandé à l’UNSA BPCE, en tant qu’organisation syndicale, seule signataire de l’accord d’adhésion de BPCE SA au PERCO-I (Interentreprises) du groupe BPCE, si elle s’opposait à la transformation de ce PERCO-I en PER COL-I.

Bien évidemment, nous ne nous y sommes pas opposés !

Vous pourrez donc très bientôt bénéficier de ces nouveaux avantages.

Navigation

AgendaTous les événements

janvier 2021 :

Rien pour ce mois

décembre 2020 | février 2021

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves