Fin programmée de la BU Immobilier de BPCE

, par  UNSA BPCE

La direction de BPCE SA a fait le choix, quelques mois après avoir intégré des salariés du Crédit Foncier, de fermer au 30 juin cette activité logée au sein du pôle BPA.
Au total, 23 personnes vont devoir trouver, d’ici cette date, un repositionnement au sein de la Communauté BPCE (mais en dehors de BPCE SA) ou, à défaut, opter pour un congé de mobilité (c’est-à-dire, en clair, un départ volontaire) selon des modalités qui restent à négocier (une première réunion à ce sujet a eu lieu le 27 janvier).

Sans revenir sur les multiples déboires qu’a pu connaître le Groupe avec Foncia, Nexity, meilleurtaux.com et le Crédit Foncier, nous voudrions rappeler que, pour les salariés concernés, cette fermeture de leur activité marque l’ultime étape d’un véritable chemin de croix. Après de nombreuses années d’efforts au sein du Crédit Foncier pour réduire des coûts jugés trop élevés par nos dirigeants, leur entreprise a finalement été démantelée. Ces 23 salariés, qui avaient choisi un repositionnement au sein de BPCE plutôt qu’un départ volontaire, se retrouvent donc deux ans après face au même choix. A nouveau, il va leur falloir accepter un nouveau poste, dans une autre entité de la Communauté BPCE, sans même une garantie de maintien de leur salaire… ou accepter un départ, au beau milieu d’une crise économique sans précédent. Cela fait beaucoup…

Sans préjuger de la bonne volonté de la direction et de son souhait sincère de trouver un repositionnement satisfaisant pour ces salariés, on peut toutefois douter de sa capacité à le faire dans les circonstances actuelles.

L’UNSA BPCE sera donc particulièrement vigilante quant au déroulement de l’accompagnement RH prévu pour les mois à venir. Le maximum doit être fait pour que personne ne reste sur le côté de la route ou contraint d’utiliser un congé de mobilité sans réel projet. Les élus UNSA feront de leur mieux pour négocier le meilleur dispositif possible.

Repositionner 23 personnes dans une Communauté BPCE de plus de 6000 collaborateurs (hors BPCE SA), cela doit pouvoir se faire. Ou alors, c’est que les avantages pour les collaborateurs de cette Communauté, tant vantés par nos dirigeants, n’est que de la poudre aux yeux !

Navigation

AgendaTous les événements

février 2021 :

Rien pour ce mois

janvier 2021 | mars 2021

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves