BPCE SA, la dernière roue du carrosse du Groupe ?

, par  UNSA BPCE

Aux dernières nouvelles, la direction a engagé des négociations sur les salaires dans les branches Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Elle envisage une négociation mi-septembre au niveau de la Communauté. Et pour BPCE ? Comme d’habitude, on arrivera en dernier. Et peut-être même pas, si la direction estime que la négociation communautaire est satisfaisante pour les salariés de BPCE SA. Cela ne répond pas du tout à la demande de l’UNSA BPCE, et encore moins aux besoins exprimés par les salariés de BPCE SA, qui en ont assez d’arriver toujours en dernier dans ces négociations !

Une fois de plus, on ne peut que constater que BPCE SA arrive en dernière position dans l’ordre des NAO. Si on peut comprendre cet ordonnancement en situation "normale", il n’en est pas de même dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons.

Comme nous le soulignions dans notre tract, l’inflation produit ses effets chaque jour qui passe, ce dont les salariés sont bien conscients.

S’il s’agit simplement d’ouvrir en septembre les NAO 2023 au niveau de la Communauté, avec 3 mois d’avance, cela ne répond pas du tout à la demande de l’UNSA BPCE !

Selon nous, il s’agit de négocier au plus vite une mesure salariale pour les salariés de BPCE SA, dont la situation est spécifique (et n’a rien à voir avec celles des Banques, des Caisses ou de la Communauté) et applicable en 2022, rétroactivement. Avant de lancer, comme c’est le cas chaque année, les NAO 2023 qui complèteront, le cas échéant, la mesure prise en 2022.

Il nous semble qu’en d’autres circonstances, la direction est capable lorsqu’elle le souhaite de boucler un accord en deux ou trois réunions espacées de quelques jours seulement. D’autant que le sujet est assez simple ! D’autres grandes entreprises que la nôtre annoncent chaque jour des mesures de ce type. Pourquoi attendre ? Serions-nous incapables à BPCE de faire ce que d’autres grands groupes bancaires ont fait (comme le Crédit Mutuel avec une augmentation de + 2,2% pour tous au 1er juillet 2022) ?

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves