Négociations sur le télétravail : donnez votre avis !
La négociation a commencé, au sein du nouveau périmètre "BPCE" ( ex-Communauté + GFS). Une étude très complète sur le télétravail en France a été présentée lors de la première réunion, ainsi que des chiffres concernant la pratique du travail hybride au sein de BPCE.
Au travers de ce qui a été présenté, on peut pressentir ce que la direction souhaite "mettre sur la table" lors de cette négociation.
Mais vous, qu’en pensez-vous ? Si personne jusqu’à présent ne vous l’a demandé, l’UNSA BPCE le fait en vous proposant de répondre au sondage indiqué en bas de cet article !
Tout d’abord, précisons que l’étude a été réalisée par le Cabinet TOPICS par Bruno Metling, ex de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne devenu DG de la Banque Fédérale des Banques Populaires jusqu’à la fusion BPCE... Nous vous laissons en tirer vos propres conclusions.
Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :
en France, le télétravail ne concerne que 33% des salariés mais une très grande majorité des cadres (75%) et essentiellement dans les grandes entreprises ;
désormais, les jours de tt sont pris de manière régulière pour la majorité des fonctions ;
les solutions extrêmes (tout présentiel et tout télétravail) n’ont plus la côte. Même me monde de la Tech revient aujourd’hui du full remote ; Il est d’ailleurs constaté une meilleure efficacité, productivité, créativité quand l’équipe se revoit ;
les solutions hybrides sont aujourd’hui les plus pratiquées (3,5 jours au bureau en moyenne) et avec souvent un jour fixe pour tout le monde ;
le modèle qui prévaut est celui du 3 jours sur place et 2 en télétravail hebdomadaire ;
le travail hybride tendrait à mieux s’organiser, avec la mise en place de contrats d’équipe. Cette pratique éviterait ainsi que les modalités de prise de télétravail de certains deviennent des contraintes pour les autres et éviterait également une "cristallisation" sur le vendredi.
Au niveau de BPCE, on compte aujourd’hui 96% des salariés ayant rejoint le dispositif de travail hybride, avec une moyenne de 8 jours télétravaillés par mois. 85% sont soumis au régime mensuel et 14% au régime trimestriel.
L’accord proposé par la direction devrait s’inscrire dans la continuité de l’accord actuel. Certaines modalités pourraient toutefois évoluer, pour laisser peut-être davantage la main aux managers plutôt que d’imposer les mêmes contraintes à tous (comme par exemple les deux jours de présence hebdomadaire). Les modalités d’indemnité devraient également évoluer. Nous reviendrons sur ce point de manière plus précise dans un prochain article.
En attendant, l’UNSA BPCE vous propose de répondre en moins de 5 minutes à quelques questions qui nous aideront à négocier au plus près de vos souhaits en la matière..
Plus vous serez nombreux à répondre et plus vos réponse auront de poids face à la direction !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE TELETRAVAIL
Cliquer sur le lien ci-dessus ou scannez le QR code ci-dessous.
Merci d’avance pour vos réponses (qui seront anonymes).