Intéressement : l’UNSA BPCE a signé un avenant qui améliore l’accord
Vous avez fait malheureusement cette année les frais d’un dépassement budgétaire sur les charges dites récurrentes de BPCE Sa. Ces charges sont en effet un des critères de calcul du montant de l’enveloppe distribuée aux salariés et, cette année, ce critère n’a produit aucun intéressement, ce qui explique en grande partie la baisse constatée.
Dans notre article du 29 avril, nous demandions à la direction de revoir la grille de calcul de ce critère.
C’est désormais chose faite !
Pour faire simple, avec la grille appliquée jusqu’à présent, il suffisait d’un dépassement de 3% pour que le critère tombe à zéro et ne produise donc pas d’intéressement.
Avec la nouvelle grille, un dépassement de 3% produirait 60% de l’intéressement prévu pour ce critère. Et il faudrait un dépassement de près de 9% pour que le critère tombe à zéro, ce qu’on espère bien ne jamais voir !
Et cerise sur le gâteau, le bas de la grille est peu modifié. Un "back testing" a été réalisé sur les deux années précédentes(2021 et 2022, versés en 2022 et 2023) et le résultat a été le même avec cette nouvelle grille : dans les deux cas, une surperformance (liée à des charges inférieures au budget) avec un critère largement supérieur à 100% (150% étant le maximum prévu par l’accord).
Cette nouvelle grille sera donc appliquée l’an prochain, et devrait ensuite être intégrée dans le nouvel accord d’intéressement qui devra être négocié avant le 30 juin 2025.
Bonne nouvelle pour tous les salariés, donc !
Il n’en reste pas moins que le dépassement budgétaire de cette année nous semble plus que douteux, et l’UNSA BPCE maintient sa demande à la direction d’un intéressement supplémentaire. La direction a jusqu’à la fin de l’année pour le verser et nous ferons le nécessaire pour l’obtenir.