EtreProprio : on prend les paris !
BPCE SA s’apprête à investir quelques millions d’euros dans EtreProprio, une société proche d’un état de cessation des paiements !
Sans rentrer dans les détails (que vous pouvez trouver dans l’avis du CSE publié dans la lettre n° 19 diffusée lundi 3 mars), cette nouvelle acquisition, même si elle d’une dimension modeste, soulève un certain nombre de questions...
Rarement les différentes organisation syndicales de BPCE SA ont été aussi unanimes sur un sujet donné !
Il faut dire que l’acquisition d’EtreProprio, site d’annonces immobilières, présente tous les signes avant-coureurs de la mauvaise affaire.
Alors certes, on vous rassure, il ne s’agit pas du nouveau Fidor. Quoi qu’il arrive, les pertes resteront limitées et proportionnelles au montant investi.
Mais on ne peut s’empêcher de s’interroger sur le choix de cette société, dont la notoriété est très inférieure à celle de ses principaux concurrents (seloger, bienici, arthurimmo, paruvendu, pap...).
Depuis sa création en 2009, BPCE a vendu Foncia, Nexity, et même meilleurtaux.com (au pire moment). BPCE a liquidé le Crédit Foncier, allant jusqu’à supprimer la "BU immobilier" issue de ce même Crédit Foncier il y a 3 ou 4 ans, dont l’objectif était précisément de fournir aux Banques et aux Caisses des contacts qualifiés, des "leads" en matière de crédit immobilier... mission désormais dévolue à EtreProprio.
Aujourd’hui, le plan stratégique fait à nouveau du crédit immobilier une priorité du Groupe, qui doit tout reprendre de zéro alors qu’il avait toutes les armes en mains pour réussir sur ce marché... mais un peu tard, ce qui explique l’inexplicable : que le 2ème groupe bancaire français ne trouve pas mieux comme investissement qu’une société au bord de la cessation de paiements !
Cet investissement nous en rappelle un autre : celui dans une autre startup, e-cotiz, dont le CSE avait il y a quelques années prédit l’échec, qui n’a pas manqué de se produire par la suite.
Alors on vous le dit, on prend date et on prend les paris : nous reparlerons d’EtreProprio d’ici quelques années...
Les avis du CSE sont purement consultatifs et l’entreprise n’est pas tenue d’en tenir compte. Mais personne ne pourra dire qu’on n’avait pas prévenu !