Intéressement : c’est reparti pour 3 ans !
L’UNSA BPCE a signé le nouvel accord d’intéressement. Heureusement, car sans accord, pas d’intéressement ! Et si nous avons signé, c’est que nous pensons que ce nouvel accord sera favorable aux salariés. Pour autant, nous restons dubitatifs, voire critiques, quant aux termes de ce nouvel accord. Voilà pourquoi.
Jusqu’à présent, nous avions toujours essayé d’expliquer cet accord et les différents critères de calcul, au nombre de sept dans l’accord précédent.
Mais cette fois, même si le nombre critères diminue, nous y renonçons !
Pourquoi ? Parce que ces critères constituent selon nous une usine à gaz incompréhensible.
Ce qui est clair, c’est que l’application sur les trois dernières années (simulation demandée par l’UNSA BPCE) de ces critères aurait donné de meilleurs résultats que les critères précédents. Et pour nous, c’est l’élément déterminant !
Au delà toutefois du résultat financier et des montants que vous percevrez au titre de l’intéressement ces trois prochaines années, il faut garder à l’esprit que cet intéressement devrait être un élément de motivation pour chaque salarié. Or, pour que l’intéressement soit motivant, ses modalités de calcul de cet intéressement devraient être claires et aisément compréhensibles pour chacun...
Or c’est loin d’être le cas, et nous vous invitons à lire cet accord pour vous faire une idée de la question. Car certains critères sont désormais calculés sur un périmètre englobant le Groupe et le collectif BPCE (pourtant inclus dans le Groupe !), et d’autres critères calculés sur BPCE SA ou sur le périmètre des Banques et des Caisses seulement (elles aussi englobées dans les résultats du Groupe)... alors que les accords précédents ne faisaient référence qu’au Groupe d’une part, et à BPCE SA d’autre part.
Nous avons signalé ce point à la direction, qui n’a pas souhaité en tenir compte, et nous lui laissons donc le soin de vous expliquer en quoi votre travail va influer (ou pas) sur le résultat de votre futur intéressement. L’UNSA BPCE, quoi que signataire, ne fera donc pas le "service après vente" de cet accord à la place de la direction.
C’est son rôle, pas le nôtre, alors bon courage à elle pour vous motiver avec ça !
Notre rôle à nous, c’es de veiller à ce que cet accord vous soit favorable, et c’est ce que nous pensons... c’est bien ça l’essentiel !