Société Générale et télétravail : l’exemple à ne pas suivre !

, par  UNSA BPCE

Quand je me regarde, je me désole... quand je me compare, je me console."

Cette phrase, attribuée pour certains à un ancien premier ministre canadien et pour d’autres à Talleyrand, s’applique parfaitement à un de nos concurrents, la Société Générale !

Dernière décision en date de cette banque : la réduction unilatérale du nombre de jours dont bénéficient ses salariés, qui est divisée par deux (un jour par semaine désormais contre deux jours auparavant).

On se souvient de "l’affaire Kerviel", du nom de ce jeune trader qui avait pris jusqu’à 50 milliards d’euros de positions au moment de la crise financière de 2008 (dite crise des subprimes), occasionnant près de 5 milliards d’euros de pertes pour la Société Générale. Avec au passage un grand bravo au contrôle interne et à la gestion des risques de la banque...

Plus récemment, la Société Générale est revenue sur le devant de la scène avec le scandale "cumcum", cette pratique fiscale visant à proposer à ses clients les plus fortunés un dispositif permettant d’échapper à l’imposition sur les dividendes.
Les locaux de la banque à la Défense et au Luxembourg ont été perquisitionnés il y a quelques jours et plusieurs responsables auraient été placés en garde à vue.
Espérons au passage qu’il n’en ira pas de même avec Natixis, également impliqué dans ce scandale il y a un peu plus d’un an...

Et maintenant, voilà que cette banque (visiblement bien gérée...) décide unilatéralement de revenir sur le nombre de jours de télétravail de ses salariés, en le divisant par deux !

La réaction n’a pas trainé : préavis de grève et des taux de mobilisation allant jusqu’à 80% des salariés selon les entités, un phénomène jusqu’alors inédit !

Espérons que la direction de BPCE ne suivra pas le mouvement. Déjà qu’on avait été les derniers à aller vers le télétravail... Ce serait dommage qu’on doive se désoler plutôt que de se consoler, d’ici quelques temps.

Navigation

AgendaTous les événements

juillet 2025 :

Rien pour ce mois

juin 2025 | août 2025

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves