BPA : la direction se moquerait-elle de ses collaborateurs ?

, par  UNSA BPCE

A BPA, on aime bien se distinguer et se démarquer des autres pôles, semble-t-il... On se souvient par exemple de la pression mise sur les équipes l’an dernier pour un retour sur site aussi massif qu’anticipé. Retour finalement avorté, et heureusement quand on pense rétrospectivement à ce qui a suivi sur le plan sanitaire.

Aujourd’hui, c’est dans un autre registre que la direction de BPA se fait remarquer.

En début de semaine, des goodies de la Caisse d’Epargne ont été distribués à l’entrée du bâtiment Avant Seine afin de marquer le lancement du nouveau logo. Parmi eux, on trouvait... un cache-webcam ! Le comble de l’ironie quand on sait que dans la même semaine, la direction de BPA demandait à l’ensemble de ses collaborateurs de mettre la caméra en marche lors des réunions sur Teams !

Or cela n’est pas du tout conforme aux recommandations de la CNIL (cf. copie d’écran ci-dessous) !

JPEG

Par ailleurs, la semaine précédente, une réunion avait été imposée aux collaborateurs de 13h à 13h45, la direction allant même jusqu’à préciser, par écrit, que "sauf cas de force majeure, votre participation à cette call est obligatoire". On se demande quelle était la signification réelle de cette phrase... les congés, par exemple, sont-ils considérés comme un cas de force majeure ? S’agissait-il de faire pression sur les salariés en congés afin qu’ils participent à cette réunion ?

Quant à l’heure de la réunion, elle contrevient à toutes les recommandations en usage dans les documents internes (notamment ceux diffusés par la DRH !), de même que celle de la réunion du lundi qui commence à 18h, pour se terminer généralement à 19h, voire plus tard !

L’UNSA BPCE rappelle que BPCE s’est engagée, en signant la charte pour l’équilibre des temps de vie, notamment à ce que les réunions se déroulent (sauf situations exceptionnelles), entre 9h et 18h. Alors au cas où la direction de BPA aurait mal lu cette charte, c’est bien ENTRE qui est écrit et non pas A PARTIR DE !

JPEG

Pour celles et ceux qui voudraient vérifier, la charte est accessible sur l’intranet, dans la rubrique Ressources Humaines / Qualité de vie au travail et engagement.

Cliquer ici pour un accès direct

On y trouve même une citation de Catherine Halberstadt, DRH Groupe au moment de la signature de cette charte : « Cette charte illustre l’idée que la vie est meilleure en entreprise quand les managers sont attentifs à la qualité de vie au travail. Ce sont des règles simples, de savoir-vivre en quelque sorte, dans la lignée de ce qu’on attend d’un manager de BPCE SA ».

Alors pour résumer et que les choses soient bien claires :

1) VOUS N’AVEZ PAS A ACTIVER VOTRE CAMERA PENDANT LES REUNIONS TEAMS, PERSONNE NE PEUT VOUS Y FORCER

2) LES REUNIONS ONT LIEU, SAUF EXCEPTION, ENTRE 9H ET 18H

Il est temps désormais que ces pratiques abusives cessent.

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2021 :

Rien pour ce mois

septembre 2021 | novembre 2021

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves