Pass sanitaire : attention

, par  UNSA BPCE

Attention : même si BPCE, à ce stade, n’est pas concernée par le pass sanitaire (cela pourrait toutefois encore changer), vous pouvez être impacté(e) par ce dernier dans certains cas.
Si par exemple vous n’êtes pas vacciné ( ou pas complètement) et que vous devez prendre le train pour venir travailler, il vous faudra faire un test PCR tous les deux jours pour pouvoir vous rendre sur site.

Il ne s’agit pas ici de prendre position pour ou contre la vaccination...

Simplement, vous devez être conscient(e) des risques que vous prenez au niveau professionnel en n’étant pas vacciné.

Actuellement, il est prévu que seront soumis au pass sanitaire les salariés de certains établissements recevant du public.... mais pas tous ! Les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, évidemment... mais aussi les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, ainsi que les cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi que les trains et les avions. Dans ces secteurs, les salariés refusant de se faire vacciner encourent dans un premier temps une suspension du contrat de travail, sans rémunération.

Et les autres ? Et les entreprises comme BPCE, qui n’accueillent pas de public au sens commercial du terme, mais qui accueillent plus de 1 000 salariés dans leurs locaux et bon nombre de visiteurs (des banques et des caisses notamment) ?

Pour l’instant il n’en est pas question mais on ne peut pas exclure à ce stade que le Ministère du Travail laisse la possibilité aux employeurs de mettre en place le pass sanitaire pour leurs salariés. Et si c’était le cas, quelle serait la position de la direction ?

Nous vous invitons à réfléchir à ces questions. Un cycle vaccinal complet prend du temps (jusqu’à 14 semaines avec un vaccin Astra Zeneca) et à la rentrée, les tests PCR deviendront payants (et ne seront par ailleurs toujours pas plus agréables). Pour ne pas vous retrouver en septembre ou octobre dans une situation difficile, mieux vaut sans doute anticiper.

Les élus de l’UNSA BPCE restent à votre disposition pour répondre à vos question, en fonction de l’évolution de la situation dans les semaines à venir.

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2021 :

Rien pour ce mois

septembre 2021 | novembre 2021

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves