Attention les yeux !

, par  UNSA BPCE

Le travail, ce n’est pas toujours la santé... alors pour celles et ceux, très nombreux à BPCE, qui passent leur journée les yeux rivés sur leur écran (voire leurs écrans...), voici une astuce qui peut prévenir les risques d’une maladie grave.

Vous avez sans doute entendu parler de la "lumière bleue", cette lumière émise par les écrans d’ordinateurs et ceux des smartphones, qui selon les connaissances scientifiques et médicales actuelles, pourrait constituer un facteur de risque de DMLA. Cette Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, pour laquelle il n’existe aujourd’hui aucun traitement et qui peut conduire à une quasi-cécité, serait susceptible de survenir plus tôt du fait d’une exposition trop forte à cette lumière bleue.

Il existe des filtres à placer devant les écrans (ou à coller dessus) pour supprimer cette fréquence lumineuse particulière. Il existe aussi des lunettes "blue blocker" et, si vous portez déjà des lunettes correctives, vous pourrez demander que cette option soit ajoutée à vos nouveaux verres.

Mais encore plus simple, il est possible de la limiter ou de la supprimer une bonne fois pour toutes via un paramétrage dans Windows, en quelques clics !

Il suffit d’aller dans Paramètres / Système / Affichage et d’activer l’éclairage nocturne, en le paramétrant pour qu’il fonctionne également en journée.

Sur le coup, c’est assez surprenant, avec une dominante de couleurs chaudes... Mais vous verrez qu’on s’y habitue très vite !

Vous pouvez bien entendu faire de même sur votre ordinateur personnel... Mais dans ce cas, pensez à revenir à la lumière normale si vous faites du traitement d’images (Photoshop par exemple) ou si vous regardez un film :)

Et si en plus vous utilisez un écran avant d’aller dormir, il y a des chances pour que cette lumière plus chaude facilite votre endormissement.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2021 :

Rien pour ce mois

octobre 2021 | décembre 2021

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves