Voilà comment ça se passe... au Crédit Mutuel !

, par  UNSA BPCE

Au Crédit Mutuel, on n’attend pas septembre pour éventuellement ouvrir une négociation. On négocie, et on aboutit en juin pour une date d’effet au 1er juillet ! Et on parle bien de l’organe central d’un groupe mutualiste...

Alors on attend quoi à BPCE SA ? Recevrons-nous un jour un message tel que celui qui est reproduit ci-dessous et qui émane de la DRH Groupe de Crédit Mutuel Alliance Fédérale ?

Bonjour à Toutes et à Tous,

Vendredi 17 juin dernier, une réunion exceptionnelle sur les salaires 2022 s’est tenue avec les Délégués Syndicaux Groupe.

Cette négociation s’est déroulée dans le cadre de « la clause de revoyure » de notre accord sur les salaires 2022 signé par les organisations syndicales. Cette clause prévoyait que la Direction du Groupe s’engagerait à ouvrir une discussion exceptionnelle, en septembre 2022, si l’inflation devait s’avérer égale ou supérieure à 2 % sur les 8 premiers mois de l’année 2022.

Avec l’accélération de l’inflation ces derniers mois, il a été convenu d’avancer cette réunion dès le mois de juin.

Après négociations, il a été convenu de réaffirmer notre engagement au service du collectif :
– En prenant une nouvelle mesure d’augmentation générale, pour tous les salariés, de +2.2 % avec un plancher annuel brut de 750 euros temps plein (soit plus de 2,2 % pour les salaires inférieurs à 34 000 Euros temps plein).
Cette mesure prendra effet dès le 1 juillet 2022.

– En décidant également de revaloriser l’indice de référence du calcul de l’indemnité mensuelle versée aux salariés qui bénéficient de la prime de Petite Mobilité (en application de notre accord de Groupe sur la mobilité géographique) pour toutes les mobilités en cours et à venir.
L’indice passe ainsi de 0.332 à 0.361 au kilomètre.

– En prenant l’engagement d’ouvrir une négociation sur le versement éventuel d’une Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (PEPA) avec les Organisations Syndicales représentatives en fin d’année 2022.

L’ensemble des mesures sera applicable grâce à l’adhésion de trois Organisations Syndicales représentatives, qui sont signataires de cet avenant à notre accord sur les salaires 2022.
Ces mesures additionnelles très positives pour compenser les impacts inflationnistes actuels complètent celles majeures déjà négociées pour 2022 à savoir :

– Une augmentation générale des salaires de 1 % avec un plancher annuel brut de 400 Euros (soit plus de 1 % d’augmentation pour les salaires inférieurs à 40 000 Euros).
– Une enveloppe dédiée aux augmentations Individuelles de 1,5 % de la masse salariale de chaque entreprise.

– Une mesure pour assurer l’égalité salariale représentant 0,5 % ou plus de la masse salariale du Groupe.

– Une prime – PEPA – d’un montant de 2000 Euros versée en décembre 2021.

– Un abondement de 900 euros qui renforce la qualité de nos nouveaux accords d’Intéressement et de Participation qui se sont positionnés, cette année, sur un taux record de 17,16 %.

Toutes ces mesures prises en 2022 consolident la place de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en tant qu’entreprise socialement engagée et soucieuse de l’intérêt de ses collaboratrices et collaborateurs.
Ce socle social fort, amélioré très régulièrement, constitue un levier d’adhésion de Tous au développement de notre Groupe.

Au nom de la Direction générale, je tiens à vous remercier pour votre implication et votre engagement sans cesse renouvelés.

Très cordialement,

Laurent METRAL
Directeur des Ressources Humaines Groupe

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves