Communauté BPCE : comment la direction nous (et vous) enfume...

, par  UNSA BPCE

La Communauté, vous le savez, c’est ce "machin" qui réunit (on ne sait pas trop comment ni pourquoi) près de 16 000 salariés issus d’entités aussi différentes que BPCE SA, organe central du Groupe et BPCE Solutions Crédit, société spécialisée dans la gestion des crédits (back office).

Pour une raison qui nous échappe, la Direction a décidé que certaines négociations auraient lieu au niveau de la Communauté, mais pas d’autres... Pourquoi ? Là aussi, on s’interroge.

Mais il y a pire...

En effet, non seulement la direction s’arroge le droit, de manière parfaitement arbitraire, de décider si une négociation aura lieu localement (au sein des entreprises, donc pour ce qui nous intéresse, au sein de BPCE SA) ou pas... mais de plus, elle choisit également le périmètre des entreprises de la Communauté qui seront concernées ou pas par une négociation !

Concrètement, elle peut ainsi décider de négocier uniquement sur le périmètre du pôle informatique, sur celui du pôle SEF, sur celui des paiements et des assurances, avec ou sans BPCE SA et en ajoutant ou excluant n’importe quelle autre entité de la Communauté... pour peu que cela l’arrange.

Avouez que c’est pratique ! Si ça, ce n’est pas un procédé déloyal, on se demande de quoi il s’agit !

En revanche, quand les organisations syndicales représentatives de BPCE SA, légitimement désignées par VOUS lors des dernières élections professionnelles, dont une n’est même pas présente au niveau de la Communauté, réclament une négociation locale, la Direction est aux abonnés absents.

Concernant les salaires et le pouvoir d’achat, comme vous le savez, elle a préféré négocier au niveau communautaire. Pourquoi à votre avis ? Réponse dans un prochain article...

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2022 :

Rien pour ce mois

novembre 2022 | janvier 2023

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves