Ascenseurs bloqués : on en sait un peu plus... Mais pas tout !

, par  UNSA BPCE

Hier, nous avions évoqué le cas de collaborateurs bloqués dans deux ascenseurs, et qui avaient pu en sortir "rapidement", sur la base d’informations fournies par la direction,

Mais à l’évidence, la direction et nous n’avons pas la même définition du mot "rapidement" !

A défaut d’autres précisions, nous avions évoqué une durée d’une dizaine de minutes, ce qui peut être déjà assez long pour les personnes sujettes à la claustrophobie ou à l’acrophobie (peur du vide et de la hauteur). Mais nous étions loin, très loin de la triste réalité.

1h30 !

Oui, vous avez bien lu ! Les 6 personnes de l’ascenseur F de la batterie haute sont restées pendant 1h30 bloquées dans la cabine. Deux personnes parmi les six nous ont fait part de leur expérience. De 17h50 à 19h20 pour l’un, de 18h à 19h30 pour l’autre, cela ne fait guère de différence...

Et d’après ce qui nous a été dit, cette "expérience collaborateur" est loin d’avoir été satisfaisante. En fait, on est passé d’un coup de "l’irritant" au "traumatisant". Pour une des personnes concernées, prendre l’ascenseur est devenu problématique et stressant. Et la gestion du problème par la sécurité et/ou OTIS est loin d’avoir été irréprochable. Pour résumer : pas de nouvelles et silence radio ! Il a fallu qu’une des six personnes les contacte tous les quarts d’heure pour savoir où ils en étaient... Bravo pour la gestion du stress des victimes, coincées entre 4 cloisons à 100 mètres de hauteur, sans eau, sans climatisation... et sans nouvelles, donc !
Et on n’ose même pas penser à la situation de la personne seule dans la cabine B. Est-elle restée elle aussi bloquée pendant 1h30 ? Si oui, nous la plaignons sincèrement...

Et demain, on aura peut-être la même situation, en pleine canicule, avec 15 personnes dans la cabine. Qui peut nous garantir que cela ne se produira pas ? Certainement pas la direction qui a essayé de nous faire croire qu’une solution avait été apporté "rapidement" !

D’ailleurs, nous allons lui demander des explications à ce sujet. Mais on imagine déjà la réponse. Elle aura été "enduite d’erreur" par le prestataire. Ben voyons ! Après tout, ça sert à ça, les prestataires, non ? C’est probablement pour ça qu’on les paie aussi cher : pour endosser la responsabilité des erreurs commises par le donneur d’ordres ! A moins que ce soit la faute de l’informatique, autre grand classique des fausses barbes... Et Workplace, on en parle ?

Aux dernières nouvelles, des techniciens étaient en train d’intervenir mardi en fin de journée sur l’ascenseur B au niveau du 36ieme. Pour quel type d’intervention au juste ? Quelle était la cause de l’incident ? Une intervention qui va changer quoi, au juste ?

Quoi qu’il en soit, l’UNSA BPCE n’en restera pas là et la réunion de la CSSCT du 23 mai promet d’être animée.

Article rédigé par Didier GIRAUD
JPEG

Articles les plus récents

  • Jusqu’ici, tout va bien...

    , par UNSA BPCE

    Hier en fin de journée (vers 18h15), les collègues des étages supérieurs de la tour Est ont dû se rendre au 25ème étage pour prendre l’ascenseur et rentrer chez eux.
    La raison ? En fait, 7 collaborateurs étaient bloqués ( 1 dans la cabine B, 6 dans la cabine F) dans la batterie haute.
    D’après la (...)

  • NAO : l’UNSA BPCE a signé pour une belle avancée

    , par UNSA BPCE

    Dans notre tract du 23 avril (celui d’Astérix...) nous dénoncions les "mesurettes" proposées par la direction. Auparavant (dans un message envoyé le 11 avril), nos délégués syndicaux avaient demandé à la direction une mesure forte, en complément de ses propositions.
    La direction est finalement revenue (...)

  • Le Groupe BPCE récompensé pour sa gestion RH ?

    , par UNSA BPCE

    Peut-être avez-vous vu passer cette information, placée en dernière position de l’Hebdo n° 212 envoyé vendredi dernier par la Direction de la Communication Groupe (mail de 14h45 intitulé "Tops et flops 2023 des petites entreprises"), intitulée "Le Groupe BPCE récompensé pour sa gestion RH" ?
    Si elle (...)

  • Intéressement : un sujet à creuser

    , par UNSA BPCE

    Vous avez pris connaissance du montant qui vous est dû au titre de l’intéressement 2023 versé en 2024.
    Nous voudrions toutefois revenir sur un des critères de calcul de cet intéressement...
    Parmi les 7 critères de calcul de l’intéressement, on en trouve un seul dont on ait réellement la maîtrise au (...)

  • Dans ces tours, on n’est jamais au bout de nos surprises...

    , par UNSA BPCE

    Mardi matin, alors que nous distribuions des tacts sur les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) en cours, nous avons eu la mauvaise surprise de voir arriver une grue, juste avant que soit installé un périmètre de sécurité obligeant les salariés se rendant à la tour Est à faire un large détour... (...)

  • Spécial Pléiade : intéressement, participation et compensation

    , par UNSA BPCE

    Les salariés transférés dans le cadre du projet Pléiade ont intégré BPCE SA au 1er mars 2022. En 2022, ils ont donc perçu peu de temps après cette intégration l’intégralité de leur intéressement et de leur participation issus des accords Natixis SA et Natixis intégré, au titre de 2021.
    Et ensuite ?
    En (...)

  • Tract du 23 avril - NAO 2024 : La zizanie

    , par UNSA BPCE

    Nous sommes en 50 (jours) après les élections du CSE. Toutes les organisations syndicales ont disparu. Toutes ? Non ! Car l’UNSA BPCE peuplée d’irréductibles élus et adhérents résiste encore et toujours à la direction et continue à distribuer des tracts ! Et la vie n’est pas facile pour notre nouvelle (...)

  • N’oubliez pas l’abondement !

    , par UNSA BPCE

    En versant une partie de votre intéressement (ou même en faisant un versement, pour ceux n’ayant pas d’intéressement) sur votre PEE ou votre PERCOL-I, vous pouvez bénéficier d’un abondement (complément versé par l’employeur) de 2 500 €, voire 2 700 si vous avez décidé de souscrire à l’opération "Opéra". (...)

  • SGEF : le retour de la malédiction de la croissance externe ?

    , par UNSA BPCE

    En matière bancaire, le Groupe maîtrise son sujet. Les Banques et les Caisses font de leur mieux depuis de nombreuses années pour assurer de bons résultats.
    En matière de croissance externe, en revanche...
    Crédit Foncier Foncia Nexity Meilleurtaux BICEC (Banque Internationale du Cameroun pour (...)

  • Il était temps...

    , par UNSA BPCE

    Dans notre article du 5 avril, nous avions fait état d’un incident survenu du fait du vent, et des risques encourus par les salariés du fait de la présence de bris de verre.
    Suite à cet article, une mesure d’urgence a été prise. Il était temps !
    Comme vous pouvez le voir, cela relève un peu du (...)

  • NAO : les propositions de la direction

    , par UNSA BPCE

    Suite à nos demandes formulées lors de la première réunion, le 18 mars (reprises dans notre article du 25 mars), la direction est revenue vers nous le jeudi 4 avril avec ses propositions.
    Des propositions qui ne sont pas vraiment à la hauteur de nos demandes...
    Sur les salaires : RIEN
    Sur (...)

  • Nouvel incident avec la porte-tambour de la tour Ouest

    , par UNSA BPCE

    Les incidents enregistrés ces derniers jours confirment ce dont on pouvait se douter : le vent est un sérieux problème aux alentours des tours...
    La semaine dernière, nous vous avions signalé l’incident concernant 3 personnes ayant été projeté au sol et contre les porte-tambours par des rafales de vent (...)

  • Des portes incontrôlables ?

    , par UNSA BPCE

    Hier soir, les portes-tambours (tristement connues sous le terme de "hachoirs") d’entrée des tours Ouest et Est étaient fermées.
    La raison ? Leur dangerosité lorsqu’il y a du vent...
    D’après nos informations (recueillies auprès d’un témoin qui est un peu plus qu’un témoin, puisqu’elle fait partie des (...)

  • NAO 2024 : les demandes de l’UNSA BPCE

    , par UNSA BPCE

    Nous reproduisons ci-dessous le message adressé ce jour à nos interlocutrices de la direction, dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires.
    Mesdames,
    Faisant suite à notre réunion du 18 mars, vous trouverez ci-dessous nos revendications.
    Au préalable, nous tenons toutefois à marquer une (...)

Albums les plus récents

AgendaTous les événements

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Brèves Toutes les brèves