Des portes incontrôlables ?

, par  UNSA BPCE

Hier soir, les portes-tambours (tristement connues sous le terme de "hachoirs") d’entrée des tours Ouest et Est étaient fermées.

La raison ? Leur dangerosité lorsqu’il y a du vent...

D’après nos informations (recueillies auprès d’un témoin qui est un peu plus qu’un témoin, puisqu’elle fait partie des trois victimes), hier dans l’après-midi, une forte rafale de vent se serait engouffrée dans la porte-tambour de la tour Est, accélérant sa rotation et projetant trois personnes au sol.

Personne n’a été blessé, heureusement.

Mais une nouvelle fois, nous devons faire le constat d’une malfaçon qui interroge.

De la même façon que des ascenseurs fonctionnent à la perfection depuis plus d’un siècle partout dans le monde - sauf chez nous ! - , on ne peut que faire la même constatation avec nos portes d’entrée.

On retrouve en effet ce genre de portes un peu partout dans le monde, depuis des dizaines d’années. Et il y a du vent partout... On pourrait donc penser qu’il s’agit d’une technologie éprouvée ; que ces portes, qui sont motorisées, comportent également des "freins" (ou un frein constitué par le moteur lui-même) permettant d’éviter ce genre d’incident.

Mais pas chez nous visiblement. Alors pourquoi ? Quelle est la cause de cette nouvelle malfaçon ? Des portes au rabais ? L’incompétence de ceux qui les ont choisies ? L’incompétence de ceux qui les ont installées ?

L’UNSA BPCE, via le secrétaire de la CSSCT, a demandé des réponses. Nous vous tiendrons au courant.

Article rédigé par Didier GIRAUD
JPEG

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves