Natixis : les grandes manoeuvres

, par  UNSA BPCE

Une réorganisation de grande ampleur de NIM (Natixis Investment Managers), le pôle de gestion d’actifs aux 1.100 milliards d’euros d’encours, serait lancée, d’après Les Echos.

La holding, qui regroupe une vingtaine de marques d’asset management à travers le monde, envisage de regrouper ses métiers transverses dans une nouvelle filiale, ont appris « Les Echos » de sources concordantes.

Le projet de la direction touche tous les métiers transverses : systèmes d’information, le reporting de fonds ou encore la gestion des bases de données. Il aurait été présenté aux partenaires sociaux le 17 novembre.

Il concerne 213 salariés en CDI en France, précise un document interne. Ces collaborateurs seraient transférés dans une nouvelle « société regroupant les opérations et la plateforme technologique » de trois entités : Natixis IM, sa branche Natixis IM International et Ostrum.

Cette dernière, qui est la principale filiale française de gestion d’actifs de Natixis IM, serait la plus touchée par la réorganisation, avec le transfert de 156 CDI. A fin 2022, elle comptait 365 salariés en CDI et en CDD.

Evidemment, chacun se demande de quoi cette réorganisation est le prélude.
Plusieurs scénarios sont imaginables. Un retour en bourse (que Laurent Mignon avait évoqué en son temps, lorsqu’ils avait présenté le projet de sortie de la cote de Natixis), une fois l’activité "épurée" ? Un rapprochement avec un autre grand acteur de l’Asset Management ? Cela pourrait avoir du sens car avec ses 1 100 Md d’euros d’actifs sous gestion, NIM fait partie des acteurs majeurs de la place de Paris, mais n’est pas encore dans les leaders mondiaux du secteur. Et pourquoi pas une cession, si le Groupe a décidé de recentrer ses activités sur le retail ?

Quoi qu’il en soit, après les projets Smith et Pléiade, la recomposition de Natixis semble se poursuivre...

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves