Le collectif BPCE ?

, par  UNSA BPCE

Vous avez tous reçu ce message de la Direction Générale intitulé "BPCE », nouveau collectif au service du développement et de la performance du Groupe BPCE".

Avez-vous pris le temps de le lire ? Il le faudrait, car votre avenir est en jeu...

Nous avons donc choisi de le reproduire ci-dessous. Mais évidemment, nous y avons ajouté quelques commentaires (en gras) dans le corps du texte... Et un commentaire global à la fin de cet article.

Bonsoir à toutes et tous,

Après avoir mené avec succès la construction du Groupe BPCE, qui est aujourd’hui solide et en ordre de marche (il faut le dire vite, car en matière de résultats nous ne jouons plus dans la cour des grands... et si nous en revenions à des valeurs mutualistes ?) nous ouvrons une nouvelle séquence visant à nous projeter dans une trajectoire de croissance, de diversification (ça ne nous a jamais réussi, pourtant) et de performance. C’est l’enjeu de la réflexion que nous menons avec les dirigeants afin de définir une vision partagée de notre groupe à l’horizon 2030, doublée d’objectifs de croissance et de performance à deux ans, avec une première échéance à 2026.

Dans cette perspective, il est nécessaire d’améliorer l’efficacité collective des métiers et directions de la Communauté BPCE et de Global Financial Services (GFS), afin d’atteindre trois objectifs :
• un renforcement des liens (Ah bon ? Des liens sociaux, grâce à un nivellement par le haut des socles sociaux ?) entre toutes les entités composant la Communauté et GFS : afin d’aller plus vite et plus loin dans la simplification de notre fonctionnement (oui, on sent bien que ça va être plus simple !) ;
• une animation à la fois plus dynamique et plus intégrée de nos projets communs, dans le cadre des travaux du projet stratégique mais aussi de programmes transversaux ;
• un pilotage de la performance à l’échelle consolidée de la Communauté et de GFS (un bel exemple de phrase technocratique, non ?)
.
A cet effet, nous regroupons dans un même collectif (C’est quoi un collectif ? Une association ? Une amicale ? Une équipe de foot ?) les directions de l’organe central, les pôles Assurances, Digital & Payments, Global Financial Services, Solutions et Expertises Financières, Technologies & Opérations et la Banque Palatine. Ce collectif, dénommé BPCE (nous on aurait plutôt appelé ça gloubi boulga...) , fonctionnera (ou pas ?) dans le respect des structures juridiques (encore heureux), des marques existantes et des spécificités propres à chaque métier, notamment la dimension internationale de GFS.

BPCE réunira plus de 33 000 collaborateurs, en France et à l’international. Le terme « Communauté BPCE », utilisé jusque-là pour désigner et animer les métiers au service du retail, est remplacé par « BPCE » (donc le "machin" est remplacé par un "bidule") , collectif plus vaste puisqu’il comprend le pôle GFS, dont la dénomination et l’organisation interne sont inchangés. Le Groupe BPCE sera ainsi composé des 70 000 collaborateurs des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, et des 33 000 collaborateurs de BPCE.

Sur un plan managérial, BPCE sera placé sous la responsabilité du comité de direction générale du groupe. Un comité exécutif représentatif des pôles et directions est constitué avec pour missions de développer les activités de ce collectif, d’en assurer la performance, de contribuer à l’efficacité du groupe et de favoriser la transversalité entre les différents métiers (ils nous l’ont sortie d’un dialogue de Kaamelott, celle-ci ?). Le comité exécutif sera associé à la conduite de projets transversaux, à commencer par notre projet stratégique. Par ailleurs, chaque pôle et direction continuera à animer sa communauté de leaders, qui seront réunis ensemble lors de certains temps forts du groupe (ils seront invités aux JO ?)

Sous cette impulsion managériale, les principales missions de BPCE seront de :
• concrétiser notre ambition de croissance (il serait temps...) par la diversification des métiers (Fidor 2, le retour ?), des géographies et le développement de la base de clientèle ;
• contribuer au développement des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne en leur offrant expertise et efficacité à un coût de fonctionnement maîtrisé ;
• assurer pleinement nos missions d’organe central (Ah ? Parce que ce n’était pas le cas jusqu’à aujourd’hui ? Les salariés de BPCE SA seront contents de l’apprendre !).

Au sein de ce nouveau collectif, nous savons pouvoir compter sur chacun d’entre vous (mais sans indexer vos salaires sur l’inflation, bien sûr) pour développer le groupe dans tous ses métiers, au service de tous ses clients et dans tous ses territoires.

Bien à vous,
Le Comité de direction générale Groupe

Notre commentaire
Simplification. C’est apparemment le maître mot et la ligne directrice de ce... de cette ... Réorganisation ? Non. Restructuration ? Non plus. En fait, et c’est bien ça le problème, il n’y a pas de mot pour qualifier de manière précise ce qui vient d’être annoncé. Vous n’aviez rien compris à la Communauté ? Avec le « collectif BPCE » ce sera pire ! Mais soyez rassuré : tout cela va dans le sens d’une simplification. Dans le cas contraire, on se demande ce que ça aurait donné !

Conclusion : si une prochaine fois, la direction pouvait imaginer une organisation simple, claire, carrée, logique, précise, cela simplifierait la vie des salariés. Comme disait Boileau, ce qui se conçoit bien s’énonce clairement... Malheureusement, le message de la direction est loin d’être clair, comme le souligne le roi Arthur ci-dessous !

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves