Augmentations individuelles : c’est parti !

, par  UNSA BPCE

Votre hiérarchie ne vous le dit pas forcément, mais c’est maintenant que tout se joue.

La campagne "RAR" (Révision Annuelle des Rémunérations) vient d’être ouverte et les managers ont donc commencé à formuler dans l’outil LinkRH leurs demandes (promotions et/ou augmentations individuelles) pour leurs collaborateurs.

Mais de quelle enveloppe disposent-ils ?

Dans l’accord NAO qui a été signé par la Communauté (et qui s’applique à nous), il y a un paragraphe très important, dans le préambule, qui établit le principe suivant :

"Par ailleurs, les entreprises du périmètre de l’accord s’engagent à préserver un budget d’augmentation individuelle de même nature que celui de l’année dernière, à performance économique de l’entreprise équivalente, afin de reconnaître l’engagement et les résultats de leurs salariés."

L’an dernier, le budget d’augmentation individuelle était de 1,4% de la masse salariale des équipes.

Nous préférons vous le dire, et le dire aux managers, car curieusement le montant de l’enveloppe a disparu de la nouvelle version de l’outil qui sert à effectuer les demandes d’augmentation individuelle. Bizarre, non ?

On ne voudrait pas que certains en profitent pour diffuser de fausses informations... Donc nous le répétons : le budget équivalent à celui de l’année dernière, c’est 1,4%.

Pour le reste, les préconisations restent les mêmes : pas d’augmentation individuelle inférieure à 1 000 € (en brut annuel) afin d’éviter le "saupoudrage", 1 500 € minimum pour un passage cadre, et des augmentations pour un nombre de salariés compris entre 1 sur deux et 1 sur trois (la préconisation de la direction est plutôt de 1 sur 3, ce qui permet d’octroyer des montants plus élevés, mais le 1 sur 2 est généralement possible, avec bien entendu des montants inférieurs).

Si vous constatez des pratiques en anomalie par rapport à ce qui précède, n’hésitez pas à nous contacter !

Navigation

AgendaTous les événements

mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves