Evolution du contrat de retraite supplémentaire CGP

, par  UNSA BPCE

Le contrat (obligatoire) de retraite supplémentaire dont bénéficient tous les salariés de BPCE SA évolue. L’une de ces évolutions résulte d’une décision unilatérale de l’assureur, l’autre a été soumise à la signature des partenaires sociaux.

Ce système de retraite supplémentaire est géré en points et est financé en partie par l’employeur ;

On distingue la valeur d’acquisition, qui sert à calculer le nombre de points acquis avec les cotisations, et la valeur de service des points, qui sert à calculer la rente servie à la liquidation de la retraite en fonction du nombre de points acquis.

La valeur de service ayant été très peu revalorisée ces dernières années, l’assureur a décidé (unilatéralement) d’augmenter la valeur d’acquisition, ce qui devrait faciliter à l’avenir cette revalorisation.

Par ailleurs, et c’est ce qui a été soumis à la signature des partenaires sociaux, l’assureur a souhaité moderniser son contrat afin de répondre à l’évolution de la société.

Auparavant, au décès du bénéficiaire, une pension de réversion ne pouvait être versée qu’à un conjoint ou ex-conjoint non remarié.

L’évolution du contrat permettra désormais de couvrir (sur demande du bénéficiaire au moment de la liquidation) un partenaire de PACS ou un concubin, qui pourra ainsi bénéficier d’une pension de réversion (sous certaines réserves).

L’UNSA BPCE, ainsi que les autres organisations syndicales, ont signé cet accord élargissant la nature des bénéficiaires possibles, même si chacun était bien conscient que cet élargissement se traduira à terme par une hausse des coûts et pèsera donc au final, soit sur la valeur d’acquisition, soit sur la valeur de service.

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves