Spécial confinement n°5 : Whatsapp, mode d’emploi

Les outils numériques nous facilitent la vie car nous gagnons en efficacité, performance et nous collaborons davantage en réseau.

Nous en voyons les effets positifs, mais attention à la sursollicitation des outils numériques dans notre quotidien qui peuvent entraîner une surcharge mentale.

Nous vous proposons de vous donner des conseils d’utilisation d’un outil qui fait partie aujourd’hui de notre quotidien : WhatsApp !

Cette période de confinement est l’occasion de mettre en place des groupes WhatsApp entre manager et équipes ou entre collègues afin de donner des informations très rapidement et de garder un lien social. Cependant, il est nécessaire de prendre quelques précautions afin d’optimiser l’usage de cette application qui reste un support informel.

PNG

Les photos

Les photos reçues via WhatsApp vont automatiquement dans votre album photo.
Astuce : empêchez cela en utilisant les 3 petits points horizontaux en haut à droit de l’écran, cliquez sur « Paramètres » de l’application puis « Discussions » et décocher « Visibilité des Médias ».

D’ailleurs, attention à vos photos de profil, n’importe quel contact peut télécharger votre photo de profil à tout moment, sans votre consentement et à votre insu.

Désactivation des notifications

L’esprit doit être libéré en dehors des plages horaires de travail, il est possible de couper les notifications.
Astuce : appuyez sur le nom du groupe puis cliquer sur « Silence » pour une durée de 8 heures, 1 semaine, 1 an...

Sécurité

Pour éviter le piratage, rien ne vaut la double vérification de sécurité de l’application.
Astuce : utilisez les 3 petits points horizontaux en haut à droit de l’écran, allez dans « Paramètres » puis dans « Compte ».

La partie "Vérification en deux étapes" va vous permettre de renforcer la sécurité de votre profil en choisissant un code PIN associé à votre numéro de téléphone et une adresse e-mail de secours.

JPEG

Le contenu des messages

Il faut être vigilant à ce que vous écrivez car tout le monde peut transférer librement certaines conversations et cela peut avoir des conséquences sur les rapports entre les utilisateurs.

Il ne faut pas oublier que vous parlez à TOUS les membres du groupe attention à qui vous souhaitez adresser votre message. Utilisez les smileys car le langage corporel disparaît complètement.

Astuce : mémorisez les messages importants en appuyant sur le message choisi, un bandeau d’information apparait en haut de l’écran appuyez sur l’étoile. Pour retrouver votre sélection, allez dans « Messages importants » via les 3 petits points horizontaux en haut à droit de l’écran.

À ne pas faire

C’est une évidence mais il faut parfois le rappeler. Prohiber les blagues racistes, sexistes, qui se moquent d’une religion ou d’une orientation sexuelle. Dans ce contexte particulier où le privé côtoie sans cesse le professionnel, la frontière doit être parfaitement étanche.

Ce qui peut vous faire rire dans un contexte privé n’est pas obligatoirement drôle pour tout le monde et surtout s’il manque la tonalité.

Ne pas invectiver un collègue, même sous forme de blague : « c’est à cette heure-ci que tu te connectes ? » sous prétexte que son « bonjour » arrive tardivement (il était surement depuis 1 heure en conférence téléphonique ou sur un dossier) . Les utilisateurs doivent être bienveillants !

AgendaTous les événements

août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur