Pas de CV pour BNP : attention, ça n’arrive pas qu’aux autres...

, par  UNSA BPCE

Nous vous avons déjà parlé de Glencore, cette société à la réputation plus que douteuse, financée par Natixis et qui extrait du charbon (entre autres). Nous avons également évoqué le financement d’entreprises brésiliennes de viande bovine, qui seraient responsables de déforestation, d’accaparement de territoires autochtones et de zones forestières protégées.
Dans les deux cas, des ONG ont lancé des poursuites contre BPCE.
Dans les deux cas, la BNP était également impliquée.
Dans les deux cas, notre Direction s’est abstenue de toute communication sur le sujet.
L’article ci-dessous montre les risques encourus par ce type de comportement.

Pas de CV pour BNP !
Une tribune signée par 1 240 étudiants et futurs diplômés des plus grandes écoles française, qui s’engagent à ne pas travailler pour BNP tant qu’elle financera le développement des énergies fossiles (cf. article en lien ci-dessous).

Cela aurait pu nous arriver... Par "chance" (si on peut dire...) BNP a annoncé un résultat net supérieur à 10 Md € pour 2023, alors que BPCE doit se contenter de 2,8 Md€. Le symbole était donc beaucoup plus fort pour ces étudiants en s’en prenant à la BNP !

Nos dirigeants peuvent donc pousser un "ouf" de soulagement. Mais il ne faut pas s’y tromper : même si BPCE n’est pas la cible principale de ces étudiants, le raisonnement qu’ils tiennent par rapport à la BNP s’appliquera aussi à notre Groupe.

Peut-être serait-il temps que le Groupe prenne la parole de manière claire et transparente sur le sujet... et surveille d’un peu plus près les investissements réalisés par Natixis. C’est ce que demande l’UNSA BPCE. Sinon, lentement mais sûrement, faute d’être en capacité d’attirer des talents, le Groupe risque de le payer très cher.

Voir en ligne : Pas de CV pour BNP

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves