Mobilisation du 19 janvier : mode d’emploi

, par  UNSA BPCE

Vous avez été nombreux à nous interroger individuellement sur la marche à suivre pour participer à la mobilisation de jeudi 19 janvier.

Voici donc quelques indications qui pourraient vous être utiles.

Il y a deux manières de vous mobiliser contre la réforme des retraites.
La première consiste à participer à la manifestation organisée par l’Intersyndicale.
Le seconde consiste à vous mettre en grève.

Pour participer à la manifestation, rien de plus simple. Vous pouvez poser un jour de congé ou, si vous êtes au forfait jour, simplement vous absenter l’après-midi sans autre formalité... Après tout, dans une entreprise dont le dirigeant ne prend même pas la peine de vous adresser ses voeux en présentiel et où on se contente de demi-mesures salariales ayant pour résultat une baisse de votre pouvoir d’achat, pourquoi auriez-vous des remords à vous absenter quelques heures pour une bonne cause ?

Mais procéder ainsi n’est guère militant. Participer à la manifestation et gonfler ainsi le chiffre des participants, c’est bien... même si ce chiffre est toujours sujet à caution entre les estimations des syndicats et celles de la police (qui pour une fois participera au défilé) ! Mais se déclarer en grève et ainsi figurer dans la comptabilisation officielle et indiscutable du nombre de grévistes, c’est mieux.

Rassurez-vous, nul besoin d’un quelconque préavis dans le cadre d’un appel national à la grève. Il vous suffit, tout simplement, de déclarer votre absence sur Anytime en indiquant le motif "grève". Ce faisant, cette journée ne vous sera pas payée. Mais vous aurez manifesté de la plus évidente et indiscutable des manières votre opposition à cette réforme des retraites.

A vous de choisir.

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves