La direction bloquerait-elle les pétitions en ligne ?

, par  UNSA BPCE

A la fin du premier confinement, l’UNSA BPCE avait lancé une pétition sur la plate-forme change.org pour obtenir un jour supplémentaire de travail à distance.
Cette pétition avait très vite recueilli plusieurs centaines de signatures et, le soir même, Laurent Mignon avait accordé ce jour supplémentaire à l’ensemble de la Communauté.

Mais on se demande aujourd’hui si la direction n’aurait pas pris des mesures, suite à cet important succès, afin de bloquer les signatures sur vos postes de travail. Et quand on dit "on se demande", c’est plutôt une figure de style...

Récemment, nous avons lancé une nouvelle pétition sur change.org, afin de demander le maintien des équipes de BPA sur le site d’Austerlitz, afin d’éviter de surcharger davantage les tours BPCE, leurs ascenseurs et leurs RIE.

Evidemment, cela dérange sans doute les projets de certains top managers, impatients de se rapprocher du bon dieu qui loge dans les tours... Mais une grande majorité des équipes serait favorable à ce maintien.

Cette solution aurait permis de consacrer les espaces prévus par BPA à d’autres pôles, à la création de salles de réunion... et pourquoi pas, à l’agrandissement de la future salle de sport de la tour est, tellement sous-dimensionnée...
Elle aurait également satisfait les salariés de CEGC, qui doivent prochainement déménager de l’autre bout de Paris pour venir emménager à Austerlitz à la place de BPA. Tout le monde aurait été gagnant.

Mais bizarrement, les signatures sur la pétition ont été bloquées. Nous avons été alertés par le nombre de visites sur la page et le nombre de signatures, dont le rapport est de l’ordre de 1 à 10 ! Nous avons alors effectué des test entre nous... Et nous avons constaté que les signatures effectuées n’étaient pas enregistrées et prises en compte sur la plate-forme !

C’est assez malin, de la part de la direction, il faut l’avouer. Pas de message d’erreur, pas d’écran "BPCE IT" interdisant l’accès au site... Non, bien au contraire : tout semble bien se passer et le signataire peuvent avoir le sentiment du devoir accompli. Mais leurs signatures ont en réalité été bloquées. Un spécialiste des firewalls dirait sans doute que les données en sortie ont été filtrées...

Nous avons même tenté, discrètement, un changement de plate-forme, mais le résultat a été le même. Il ne peut donc pas s’agir d’un hasard. Celles et ceux qui les utilisent parfois savent bien que ces plates-formes fonctionnent parfaitement sur leur smartphone ou leur ordinateur personnel.

La direction a donc choisi, semble-t-il, de supprimer ce mode d’action aux organisations syndicales. Dont acte.
Il ne faudra pas qu’elle s’étonne si on adopte une autre forme d’action, à la prochaine occasion.
Elle devrait pourtant savoir que l’UNSA BPCE ne manque pas d’imagination lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des salariés de BPCE...

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves