L’UNSA BPCE souhaite la bienvenue aux salariés "Pléiade"

, par  UNSA BPCE

Aujourd’hui 1er mars, BPCE compte près de 900 salariés supplémentaires. Transférés de Natixis, ils rejoignent BPCE SA dans le cadre du projet Pléiade, pour la plupart sous forme d’un transfert collectif (art L1224-1 du code du travail) et pour certains sur la base d’un volontariat plus ou moins imposé, pour dire les choses clairement.

Après le transfert des activités ex-SFS, devenues SEF lors de leur arrivée chez BPCE le 1er avril 2019, qui concernait environ 700 salariés, il s’agit du second mouvement de grande ampleur, qui porte l’effectif de BPCE SA à près de 4 000 salariés.

La nature du projet Pléiade est toutefois très différente de ce qu’était le projet Smith en 2019. Il s’agissait alors principalement d’un transfert d’activités, celle d’Eurotitres et celles d’une DSI dédiée aux métiers des filiales également transférées (Financement, Factor, CEGC). Aujourd’hui, il s’agit d’une regroupement chez BPCE de l’ensemble des fonctions support liées aux métiers de la banque de détail. Cela signifie que les salariés transférés vont être intégrés dans les équipes existantes de BPCE. Pour certains pôles, ces transferts resteront relativement marginaux, mais pour d’autres cela aura sans doute un impact majeur sur leur organisation.

Le 21 janvier, l’UNSA BPCE a signé l’accord d’adaptation définissant le cadre de ces transferts .

Le 1er mars (aujourd’hui), ces transferts deviennent effectifs.

Il faut maintenant s’attendre à des réorganisations de plus ou moins grande ampleur dans les différents pôles de BPCE SA. Ce sera le "temps 2" du projet Pléiade... Peut-être la direction attendra-t-elle les différents déménagements prévus pour la fin d’année pour cela... peut-être pas.

En attendant, souhaitons la bienvenue à tous ces nouveaux collègues qui, pour l’instant, resteront pour l’immense majorité d’entre eux localisés là où ils étaient chez Natixis. Nous espérons que leur intégration se passera bien, en douceur, avec un minimum de bugs et d’irritants divers.

Navigation

AgendaTous les événements

juillet 2022 :

Rien pour ce mois

juin 2022 | août 2022

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves