Ascenseurs Est et Ouest : des salariés très remontés !

, par  UNSA BPCE

Nous avons à de nombreuses reprises évoqué ce sujet des ascenseurs, mais hier (jeudi) on a atteint un sommet (mais pas grâce aux ascenseurs...), avec la panne complète de la batterie censés desservir les derniers étages de la tour Est, qu’il a fallu monter ou descendre à pieds aujourd’hui (entre le 25ème et le 37ème) ! Les personnes à mobilité réduite apprécieront...

Une direction très haut placée (mais qui commence sans doute à le regretter) a même envoyé un message à ses collaborateurs (un peu tard, hélas) pour les inciter à rester en télétravail aujourd’hui ! Voilà à quoi nous en sommes réduits aujourd’hui.

Un peu plus tard, un collaborateur nous a fait part de son expérience d’un "arrêt d’urgence" de son ascenseur au 14ème étage, qui l’a fait, selon ses propres termes "décoller" du plancher de l’ascenseur !

Et rappelons que la veille, une alerte incendie (réelle, il ne s’agissait pas d’un exercice) s’était déclenchée du fait de travaux encore en cours, mettant en évidence la méconnaissance de tous des procédures à suivre dans cette situation, certains salariés n’ayant même pas entendu la sirène d’alarme, sans doute réglée à un niveau sonore beaucoup trop bas.

Ces problèmes se répètent depuis maintenant plusieurs mois. Même en décembre, en effectifs réduits, nous avions signalé ces dysfonctionnements des ascenseurs avec, déjà, des incidents divers et variés, avec des personnes bloquées, parfois dans le noir, entre deux étages...

La Direction attend-elle un accident grave pour agir ? Quand auront lieu les premier exercices d’alerte incendie ? Quand notre prestataire Otis proposera-t-elle un dispositif permettant aux salariés de circuler normalement dans les tours ? Combien de temps encore la Direction acceptera-t-elle d’essuyer les plâtres de Jean Nouvel et de jouer les cobayes d’un ascensoriste ?

Bienvenue aux collaborateurs de BPA... Pour eux, qui viennent d’emménager (le 9 mai), ça démarre fort.

Leur "top management" avait diffusé un message très rassurant : "vous allez être bien, dans les tours " !

Aujourd’hui, celles et ceux qui ont relayé ce message affichent un sourire crispé...

L’UNSA BPCE avait pourtant alerté la Direction sur ce point, en mettant en avant une situation déjà dégradée, qui ne pouvait qu’empirer avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs dans les tours. Mais comme trop souvent, elle n’a tenu aucun compte de nos demandes. Et tout a été fait pour bloquer la pétition que nous avions lancée sur ce thème. On voit aujourd’hui le résultat de son entêtement.

Comme par hasard, dès le lendemain de l’arrivée de ces nouveaux "habitants", une alarme incendie (réelle, pas un exercice...) a été déclenchée et le jour suivant une batterie entière de 6 ascenseurs est tombée en panne. Ce n’est vraiment pas de chance !
Pourtant, nous avions tiré la sonnette d’alarme...

Mais puisque la direction ne veut rien entendre et est sourde au dialogue, peut-être est-il temps que l’Inspection du Travail vienne se pencher sur les problèmes de sécurité et de conditions de travail constatées depuis notre emménagement dans ces tours, avant qu’il soit trop tard ?

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves