Résultats 2023 : décryptage

, par  UNSA BPCE

Vous avez sans doute lu comme nous le message de Nicolas Namias concernant les résultats du 1er semestre.
Il n’y a rien à redire concernant ce message, mais il nous semble important malgré tout de souligner quelques éléments absents de ce communiqué...

Tout d’abord, on a l’impression de redécouvrir le Livret A et le fait qu’il faut verser des intérêts aux épargnants ! Certes, on avait pu l’oublier pendant plusieurs années où les taux du Livret A étaient proches de zéro... Mais tout de même, le Livret A fait partie de l’ADN des Caisses d’Epargne, et peut-être aurait-on pu anticiper une possible remontée des taux, un jour ou l’autre ? Ou bien imaginait-on qu’on allait rester avec des taux négatifs ou nuls pour encore 20 ou 30 ans ?

Les opérations stratégiques récentes pèsent également sur les résultats. Pour mémoire, rappelons que Fidor, en cours de liquidation, continue à peser sur les comptes du Groupe (même si c’est pour des montants sans commune mesure avec les années précédentes). Pour ce qui concerne Oney, là aussi le Groupe paie le prix de la remontée des taux qui impacte fortement les comptes de cette filiale. Quant à la cession récente de Bimpli en échange de titres Swile, il faudra attendre encore un peu avant que cela ait un impact positif sur les comptes du Groupe... Rien de bien glorieux de ce côté là non plus, donc.

La seule bonne nouvelle, mais elle est importante pour les salariés de BPCE SA, c’est que ces résultats en demi-teinte, plutôt en-dessous de ceux des autres banques, se situent bien au-dessus des prévisions et donc du budget. Or, c’est par rapport au budget que sont calculés les différents critères qui déterminent l’intéressement qui sera versé en 2024.

Il est trop tôt pour se réjouir, car nous n’en sommes encore qu’à mi-parcours... Mais à ce stade, ces résultats sont plutôt encourageants pour cet intéressement 2024 !

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves