Point sur les NAO dans les banques...

, par  UNSA BPCE

On ne voudrait pas avoir l’air pessimiste mais... apparemment, ça se passe mal, voire très mal chez la plupart de nos concurrents, et même dans le Groupe !

D’après Le Monde, la réunion de négociation entre la direction et les organisations syndicales de la BNP aurait duré... un quart d’heure, avant que ces dernières quittent la salle pour ne plus jamais revenir ! Du jamais vu dans cette banque où, l’an dernier, les syndicats avaient obtenu 3 % d’augmentation générale, avec un minimum de 1 200 euros pour l’année, soit une hausse de rémunération de près de 5 % pour les plus bas salaires.

Au Crédit Mutuel également, cela ne se passe pas très bien...Un mouvement social a ainsi éclaté pour la première fois depuis vingt ans, au Crédit Mutuel Maine-Anjou-Basse-Normandie. Fait rare également, un appel à la grève du 20 septembre a été lancé à l’initiative d’une intersyndicale qui réclame une « augmentation générale pérenne des salaires » alors que la direction de la fédération a décidé « de manière unilatérale » de distribuer une prime échelonnée de 500 à 2.000 euros, selon les différents niveaux de rémunération en dessous de 60.000 euros brut annuels.

Si un accord au sein de la branche Banque Populaire a été trouvé par quatre organisations syndicales, le climat s’annonce plus tendu localement. La distribution de la « prime de partage de la valeur », seul coup de pouce accordé aux salariés cette année, est laissée à la main des 14 Banques Populaires, qui décideront de son montant et de ses conditions d’attribution, via un accord négocié localement avec les organisations syndicales ou bien via une décision unilatérale de la direction.

D’après l’AGEFI, certains pointent des mesures insuffisantes pour compenser la faible augmentation générale de 0,8 % décidée en début d’année 2022. Un mouvement de grève à l’appel d’une intersyndicale a ainsi été suivi, le 15 septembre dernier, par 30 % des salariés de la Banque Populaire Méditerranée, selon les syndicats. A l’heure où nous écrivons ces lignes, celle-ci a proposé une prime de 1.600 euros, davantage par exemple que la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes (de 500 à 1.000 euros selon les tranches de rémunération).

D’apres discussions se poursuivent, parallèlement, dans la branche Caisses d’Epargne. Selon les informations de l’Agefi, la direction aurait proposé une augmentation générale de 3 % pour les salaires inférieurs à 40.000 euros et de 2,2 % au-delà de 40.000 euros. Cela sera également assorti d’une prime de partage de la valeur, distribuée dès la signature de l’accord. Le montant proposé est de 1.000 euros au niveau national, qui pourra être complété au niveau local en fonction des négociations au sein de chaque caisse.

Et pour BPCE SA ?
Les négociations se poursuivent au niveau de la Communauté. Nous ferons un point sur leur avancée demain...

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves