Convention séniors de T&O : un vaste pot de départs ?

, par  UNSA BPCE

Mardi 14 novembre, un certain nombre (une centaine ?) de collaborateurs de T&O ont découvert, avec joie pour certains mais avec stupéfaction pour d’autres, une invitation à une "convention séniors" qui aura lieu le 11 décembre.

Comme souvent, deux visions s’affrontent. Pour certains, il s’agit d’une réunion d’information très attendue. Pour d’autres, en revanche, c’est une invitation à peine déguisée à prendre la porte...

Que dit cette invitation ? Qu’il s’agit d’informer les intéressés "sur les dispositifs d’accompagnement de fin de carrière et de départ à la retraite", avec au programme (entre autres), les évolutions législatives relatives à la retraite , les prestations de services proposées par le cabinet Objectif Retraite, les dispositifs prévus par l’accord GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) pour vous accompagner au mieux dans votre dernière partie de carrière (formation, temps partiel de fin de carrière….)  

Il est même prévu de faire participer à cette convention des administrateurs de l’Amicale des Retraités de BPCE !

Si on était cyniques, on demanderait à la direction s’ils ont également prévu d’inviter des représentants des EHPAD d’Ile-de-France...

Plus sérieusement, que faut-il retenir de cette démarche, dont le timing est sans doute regrettable, dans la foulée de l’annonce de résultats dont chacun a bien compris, en dépit du discours officiel, qu’ils sont mauvais ?

Pour les plus pessimistes (réalistes ?), il s’agit d’une manière pour BPCE de réduire à terme ses coûts, en incitant au départ une population de séniors considérés (par la direction), comme trop bien payés...

Pour d’autres en revanche, cette réunion répond à une véritable attente d’informations. Nous sommes bien placés pour le savoir, de nombreux séniors s’interrogent sur les dispositifs mis à leur disposition à l’approche de la retraite, notamment dans l’accord GEPP et nous contactent à ce sujet, avant d’entamer une éventuelle démarche.

Par ailleurs, il est à noter que cette convention fait suite à une consultation du CSE sur un projet d’organisation de T&O pour lequel avait été activé le fameux chapitre 7 de cet accord de GEPP, celui concernant les dispositifs de départ à la retraite (ainsi que les congés de mobilité). Il n’est pas illogique dans cette optique d’organiser une réunion d’information, même s’il eût été préférable à plusieurs égards de l’organiser un peu plus tôt, juste après la consultation du CSE.

Si la démarche de T&O se limite à cela, l’UNSA BPCE n’a rien à y redire.

Mais attention quand même :

- si vous demandez à bénéficier du dispositif de départ anticipé (ou d’un autre dispositif prévu dans cet accord) et qu’on vous le refuse sans raison valable, venez nous voir !

- si vous ne souhaitez pas anticiper votre départ et que vous souhaitez continuer à exercer votre métier, mais que vous ressentez une forme de pression vous incitant à prendre le chemin de la sortie, venez nous voir !

N’oubliez pas un principe de base simple : ces dispositifs sont facultatifs, ne peuvent être actionnés que sur la base du volontariat et votre employeur n’a aucune légitimité pour pour faire quitter l’entreprise avant 70 ans, quelle que soit votre situation !

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves