Joyeux repas de Noël...

, par  UNSA BPCE

Décidément, les incidents s’enchainent en cette fin d’année. Après les ascenseurs, c’est au tour des RIE !

En début de semaine, Le Wagon avait dû être évacué suite au déclenchement inopiné des "sprinklers" du système anti-incendie, provoquant une véritable inondation.

Hier, l’alarme incendie du 3ème étage a retenti en plein repas de Noël, provoquant une évacuation désordonnée, avec des salariés remontant dans leur étage de travail, d’autres restant dans le hall ou dehors en attendant des instructions....

Renseignements pris, il semblerait que l’alarme d’évacuation ait été déclenchée dans la zone cuisson du restaurant du troisième étage TE, du fait d’un dégagement de vapeur d’eau.

Au delà de l’expérience extrêmement désagréable pour les salariés concernés de devoir évacuer les lieux au beau milieu du seul repas festif de l’année, les incidents répétés de ces derniers jours soulèvent un certain nombre de questions.

Déjà, on a du mal à comprendre qu’un dégagement de vapeur d’eau puisse déclencher une alarme dans une zone de cuisson ! Si le détecteur était mal réglé, il se serait sans doute déclenché bien avant, non ? Il s’agit donc sans doute d’un matériel défectueux. De même sans doute que les sprinklers du RIE Le Wagon de la tour Ouest. Et de même que bon nombre d’autres matériels de ces deux tours ayant fait défaut depuis notre emménagement.

Les incidents s’accumulent donc, sans réaction de la direction. Mais quand prendra-t-elle la mesure des malfaçons de ces tours et de leurs répercussions sur les salariés ?
Voilà plus d’un an maintenant qu’elle réagit de la même manière à chaque incident : "on vient d’emménager, on est en période de rodage, le problème a été identifié, cela va s’améliorer avec le temps"... Mais minimiser les problèmes ne résoudra rien.

Mais cela fait plus d’un an que cela dure, et rien ne s’arrange.

Laxisme ? Indifférence ? Incompétence ? Mauvais décisions ? ?
Le fait est qu’on ne peut que constater aujourd’hui l’impuissance de la direction face à ces incidents répétés.

Mais le pire, c’est que les salariés commencent à s’habituer à ces incidents, et particulièrement à ces alarmes intempestives et injustifiées. A tel point qu’aujourd’hui, certains ne sortent même plus des tours lorsqu’une alarme d’évacuation retentit ! Que se passera-t-il si un jour nous étions touchés par un véritable incendie ?

Comme dans la fable, à force de crier au loup...

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves