Enquête YourPulse : on ne vous dit pas tout !

, par  UNSA BPCE

Le 24 février, la Direction a communiqué de manière très synthétique et sans commentaires les résultats de l’enquête YourPulse. Elle s’est bien gardée d’attirer l’attention sur un indicateur extrêmement alarmant : le eNPS.

Décryptage...

Avant Yourpulse, ll existait au sein de certains pôles de notre entreprise des enquêtes "DiagAction", dont les résultats étaient parfois déjà catastrophiques (comme dans certaines directions de BPA , par exemple).

Le 24 et le 27 janvier, la Direction a annoncé respectivement aux managers et aux collaborateurs le lancement de YourPulse, un dispositif d’écoute trimestriel destiné à mesurer l’engagement et la satisfaction au travail des salariés.

Premier enseignement : il aura fallu 5 messages (donc 4 relances) de la Direction pour arriver à un taux de participation de 62 et quelques pour cent ! Pourtant, nous n’avions pas lancé de mot d’ordre de boycott (comme nous avons parfois pu le faire pour l’enquête Diapason). C’est dire à quel point les collaborateurs croient à ce genre d’enquête et aux plans d’actions promis... mais jamais ou presque présentés. !

Le deuxième enseignement, c’est le niveau extrêmement bas du eNPS.
De quoi s’agit-il ? Comme un indicateur semble toujours plus intelligent lorsqu’il est en anglais, eNPS est l’acronyme de "employee Net Promoter Score". En gros, il s’agit de savoir si les collaborateurs recommanderaient BPCE SA en tant qu’employeur à un proche en recherche d’emploi (promoteurs), ou au contraire si les collaborateur déconseilleraient BPCE SA à ce proche (détracteurs).

Le résultat de l’enquête est sans appel : avec un chiffre de -12, les détracteurs sont nettement plus nombreux que les promoteurs !

A noter aussi, la sentence des salariés concernant leurs conditions de travail (cf. graphique en bas du message du 24 février), leur incompréhension de la Communauté (et pour cause...) et leur avis quant aux initiatives de BPCE en matière de RSE, comme quoi ils ne sont pas dupes !

Il semblerait que l’entassement (mot qui nous semble plus adapté que celui d’emménagement) dans les tours BPCE ne soit pas étranger à ces résultats catastrophiques. La direction a du travail devant elle pour quelques années, sans doute, avant de rendre BPCE SA attractive !

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves