Ascenseurs, risques d’incendie : l’UNSA BPCE a convoqué une réunion extraordinaire de la CSSCT

, par  UNSA BPCE

Trop, c’est trop. Surtout au bout de 6 mois d’occupation de nos nouveaux locaux.

La survenance quasi-simultanée la semaine dernière de plusieurs incidents a conduit l’UNSA BPCE à demander l’organisation d’une réunion extraordinaire de la Commission Santé, Sécurité, Conditions de Travail du CSE.

Rappel des faits adressés à la direction par le secrétaire de la CSSCT :

• Mercredi 10 mai , 2ème jours d’installation des salariés de BPA ( et pour certains leur première journée d’installation ) une alerte incendie s’est déclenchée au 37ème étage ( A priori fumée provenant des étages supérieurs et ayant enclenché l’alerte incendie au 37ème étage ). Les collaborateurs découvrant pour certains les locaux pour la 1ère fois, ont été pris au dépourvu ;

• Jeudi 11 mai très tôt le matin, une panne complète de la batterie située au fond de la Tour Est et censée desservir les derniers étages s’est produite. En l’absence d’agents de sécurité donnant des consignes claires aux arrivants, la seule solution était de prendre la batterie d’ascenseurs du milieu jusqu’au 25ème étage et ensuite de continuer à pied via les escaliers de secours jusqu’aux 36ème et 37ème étages . . . Certains collaborateurs ayant des problèmes de santé ont été dans l’incapacité de prendre les escaliers de secours ;

• Un peu plus tard dans la journée, plusieurs collaborateurs on fait l’expérience angoissante d’un « d’arrêt d’urgence » de l’ascenseur C Tour Duo EST qui s’est brutalement arrêté et bloqué en se secouant étage 14, puis est reparti très brusquement.

Les conditions difficiles vécues depuis l’emménagement dans les Tours par les occupants notamment à cause du mauvais fonctionnement des ascenseurs, sans aucune amélioration notable depuis 6 mois, ainsi que l’enchainement des graves dysfonctionnement constatés les 10 et 11 mai ce Mardi qui auraient pu porter atteinte à la santé des collaborateurs, nous conduisent à demander cette réunion extraordinaire.

Par ailleurs, il est urgent de mettre en oeuvre un planning d’alertes incendie afin que les salariés sachent quelle réaction adopter en cas d’alerte réelle.

L’UNSA BPCE demandera à la direction lors de cette réunion un plan d’action relatif aux ascenseurs et exercices en cas d’incendie, à mettre en oeuvre le plus rapidement possible.

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves