Allaitement : on en parle ?

, par  UNSA BPCE

Nous vous avons déjà parlé des RIC, les Réclamations Individuelles et Collectives, qui sont adressées chaque mois à la direction dans le cadre du CSE.

Voici l’une de celles que nous avons posées ce mois-ci, sur un sujet rarement abordé, mais important pour les femmes concernées !

Le code du travail, notamment l’article LL.1225-32 autorise l’allaitement et le tirage de lait maternel dans l’entreprise ; ainsi l’entreprise doit mettre à disposition des salariées un local dédié à l’allaitement qui doit être :

Séparé de tout local de travail ;
• Aéré et muni de fenêtres ou autres ouvrants à châssis mobiles donnant directement sur l’extérieur ;
• Pourvu d’un mode de renouvellement d’air continu ;
• Convenablement éclairé ;
• Pourvu d’eau en quantité suffisante ou à proximité d’un lavabo ;
• Pourvu de sièges convenables pour l’allaitement ;
• Tenu en état constant de propreté. Le nettoyage est quotidien et réalisé hors de la présence des enfants ;
• Maintenu à une température convenable dans les conditions hygiéniques.

L’UNSA BPCE ayant constaté, à la suite de réclamations de jeunes mamans, qu’aucune disposition suffisante n’existe sur les différents sites, demande que des aménagements (dont réfrigérateur pour la conservation du lait) soient réalisés dans des délais très courts dans un espace prévu à cet effet et « hors vue » (pour des raisons évidentes de discrétion)

L’UNSA BPCE demande un accès aux salles d’allaitement sans limite horaire pour faciliter la gestion de la lactation et permettre la bonne conservation du lait jusqu’à sa récupération en fin de journée.

Par ailleurs, si le code du travail précise que l’allaitement a lieu durant les heures de travail (1 heure par jour), pendant 1 an à partir de la naissance, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande « un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie, et la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans, voire au-delà en fonction du souhait des mères ». L’UNSA BPCE demande une prolongation de l’accès à ce dispositif jusqu’aux minimum 2 ans de l’enfant.

Attendons maintenant la réponse de la direction...

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves